Catégories
Non classé

EARTH DAY – lundi 22 avril 2019

Journée nationale de la géologie

Géolozère et l’APHPL proposent une « Randonnée découverte de la Géodiversité de Lozère »

Merci aux 34 participants pour cette belle journée ! Résumé géologique de la randonnée ci-joint

Le groupe à l’arrivée aux Combes

Courte présentation : La Lozère présente une géodiversité remarquable et exceptionnelle parce qu’il est possible de rencontrer les 3 grandes familles de roches au cours d’une randonnée à la journée. Au départ de St Etienne du Valdonnez, nous découvrirons les micaschistes des Cévennes (roches métamorphiques), en remontant dans les gorges du Bramont nous observerons les granites du Mont Lozère (roches magmatiques), les paysages sculptés par l’érosion et l’utilisation par l’homme de ces roches dans l’architecture au village de La Fage. Nous rejoindrons le Causse des Bondons (roches sédimentaires) en traversant la rivière « Bramont », et nous montrerons en quoi c’est une curiosité hydrogéologique remarquable. Le panorama emblématique de la Lozère s’offrira alors à nous (les Puech des Bondons), ainsi que les reliefs des Cévennes, des gorges du Tarn et du Causse Méjean, le regard portant jusqu’au Mont Aigoual. La géodiversité en Lozère, c’est aussi cette diversité des formes du relief. L’érosion, le climat et les activités humaines façonnant nos paysages en fonction de la nature des sols et des roches, héritage d’une histoire géologique de plusieurs centaines de millions d’années. L’observation des menhirs des Bondons nous fera aussi remonter dans le temps, mais le temps moins long des sociétés humaines. Notre randonnée se terminera au petit hameau des Combes qui nous montrera que la géodiversité s’exprime aussi dans la diversité des styles architecturaux. Le Foyer rural des Bondons offre aux participants le verre de l’amitié à l’arrivée au village des Combes.

intervenant : Alain Jacquet, professeur de géologie et de biologie, membre de la SGF, l’APHPL et Géolozère.

informations complémentaires : Randonnée à la journée sur sentiers de grande randonnée (9 km), accessible aux enfants ayant l’habitude de marcher. Prévoir des vêtements chauds, un pique-nique et de l’eau. Un co-voiturage sera organisé au départ de Saint Etienne-du-Valdonnez afin de déposer des voitures au village des Combes pour le retour en voiture. 

Journee nationale Geologie Lozere Rando Bramont-Bondons 22avril2019TÉLÉCHARGER

Catégories
Non classé

Journées nationales de la géologie 2020

Prévues du 15 au 18 mai 2020, les JNG ont été annulées et reportées du 2 au 4 octobre 2020. Voici le nouveau programme en Lozère, actions proposées par l’APHPL, le Lycée Peytavin et le CDS48. Téléchargez le programme.

Vendredi 2 octobre 

De la roche à la lame mince, visite du laboratoire Didakarst

Horaires : 16:00  / 18:00 Durée : Durée 2h pour le groupe de personnes inscrites. Début 16h, fin à 18h. Nombre places limitée à 8 personnes afin de pouvoir observer et manipuler.

Inscription obligatoire : par email à alain.jacquet@ac-montpellier.fr ou téléphone : 0681047784

Courte présentation de l’évènement : Visite du laboratoire Didakarst du lycée Peytavin, laboratoire de préparation de lames minces de roche installé en 2019 au lycée dans le cadre d’un projet européen mené il y a quelques années. De l’échantillon de roche à la lame mince observée au microscope polarisant, vous assisterez aux différents étapes de fabrication et pourrez observer au microscope polarisant quelques échantillons de roches de Lozère. Un chercheur sera présent pour présenter tout l’intérêt de l’étude des lames minces de roche en géologie. 

Intervenant(s) : Alain Jacquet, professeur de SVT au lycée Peytavin et Vincent Trincal (Chercheur LMDC, INSA Toulouse)

Lieu du RDV : Lycée Peytavin. Rdv à 16h à l’accueil du Lycée Peytavin, avenue du 11 novembre 48000 Mende.

Samedi 3 octobre 2020

Randonnée géologique autour du Malzieu

Horaires : 9:00  / 17:00

Durée : 9h-12h30 : randonnée de 10 km (3h) au départ de Molières jusqu’à la Porte des fées. 12h30-14h : traversée en tyrolienne des gorges de la Truyère en option (15€ à payer sur place) de la Porte des fées jusqu’à Verdezun. 14h-17h : randonnée de 10 km (3h) depuis Verdezun ou St léger du Malzieu jusqu’à La Vessière.

Inscription obligatoire :  par email à alainjacquet48@hotmail.com ou téléphone : 0681047784

Présentation : Le bassin du Malzieu présente une diversité géologique remarquable, des paysages et géosites emblématiques. Des travaux récents sont en cours ou publiés, c’est ce que proposent de vous montrer les membres de l’APHPL, Jean-David Moreau, Vincent Trincal et Alain Jacquet. En option : traversée des gorges de la Truyère en tyrolienne (15 € à payer sur place). Au programme : randonnée le matin depuis le Village de Molières, les grès du Bois de Ganigal, autrefois exploités en meules de moulin, riches en fossiles de végétaux (une étude récente a montré la présence de coprolites de termites dans ces végétaux), puis randonnée sur le granite de Margeride jusqu’à la Porte des fées. Traversée en tyrolienne pour ceux qui le souhaitent, retour en voiture pour les autres. Après midi : de la butte témoin de Verdezun jusqu’au volcan de Julianges à La Vessière, en passant sur les affleurements de Silexites. Cette sortie est présentée dans le Guide géologique Lozère aux éditions Omniscience et BRGM.

Intervenants : Jean-David Moreau (Chercheur UMR CNRS 6282), Vincent Trincal (Chercheur LMDC, INSA Toulouse) et Alain Jacquet (Professeur au lycée Peytavin de Mende).

Information complémentaire : Prévoir pique nique, eau et goûter à emporter dans un sac à dos.

Lieu de RDV : Rdv à 9h sur la place du foirail au Malzieu pour organisation du covoiturage.

Dimanche 4 octobre

Spéléo-géologie : empreintes de dinosaures de la grotte de Castelbouc n°4

Horaires : 10:00  / 17:00 

Durée : Sortie spéléologique sur la journée. RDV à 10h pour équipement, accès à la grotte, progression dans la grotte et étude du contexte géologique et des empreintes de dinosaures, sortie prévue vers 17h. Prévoir d’emporter un pique nique (pas d’objets cassants) et un goûter.

Inscription obligatoire :  par email à alainjacquet48@hotmail.com ou téléphone : 0681047784

Présentation : Sortie de terrain en Spéléologie à la découverte des empreintes de dinosaures sauropodes au plafond de la Grotte de Castelbouc n°4. Équipés en spéléologues et encadrés en toute sécurité, nous cheminerons parfois debout, souvent en rampant dans les méandres étroits de cette grotte jusqu’à la grande salle au plafond qui présente les contre-empreintes de sauropodes mesurant jusqu’à 1,25 m de diamètre. L’équipe de l’APHPL, les auteurs de l’étude paléontologique publiée récemment dans la revue internationale Journal of Vertebrate Paleontology, vous présenteront le contexte géologique des grands causses, les arguments géologiques qui nous ont permis de reconstituer le paléo-environnement de l’époque, le Bathonien (-168 à -166 millions d’années) et les empreintes laissés par une espèce de dinosaure sauropode jusqu’ici inconnue nommée Occitanopodus. 

Intervenant(s) : Jean-David Moreau (UMR CNRS 6282), Alain Jacquet et Vincent Trincal (APHPL) et les spéléogues du Comité départemental de spéléologie de Lozère.

Information complémentaire : Inscription obligatoire pour que l’on puisse prévoir le matériel de spéléologie fourni gratuitement par le Comité départemental de spéléologie (CDS48). Cette sortie s’inscrit aussi dans le programme officiel de la Fête de la Science en Lozère. 

Lieu du RDV :  Grotte de Castelbouc n°4 Au village de Castelbouc

Catégories
Non classé

Journées nationales de la géologie 2021

programme JNG 2021TÉLÉCHARGER

Dimanche 30 mai 2021 : 9h – 12h30

Titre : Des volcans au milieu des Causses (1) volcan des Vignes

Lieu : 48210 Les Vignes

Organisateur : APHPL (Association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc) et Géolozère

Personne contact : Alain Jacquet

inscription obligatoire par mail : alainjacquet48 @hotmail.com

renseignements : 06 81 04 77 84

Courte randonnée à la découverte du volcan des Vignes. Volcan d’âge Jurassique, c’est un site géologique majeur peu connu. On observera les affleurements et les roches montrant qu’il s’agit d’un volcan d’abord sous-marin (brèches basaltiques avec altérations caractéristiques et pillow lavas), puis aérien (basalte plus ou moins prismatique), témoignant des variations du niveau marin à cette époque, entre le Bajocien et le Bathonien. Les roches volcaniques sont en effet recouvertes par la Formation des Calcaires à Stipites (Bathonien : -170 à -168 millions d’années). Cette coulée sous marine est de grande ampleur (50 km2) comme en témoigne les mesures d’anomalies magnétiques.

Intervenants : Alain Jacquet et Jean-David Moreau

Rdv aux Vignes, parking au bord du Tarn, rive droite, en amont du pont.

Dimanche 30 mai 2021 : 13h30 – 18h

Titre : Des volcans au milieu des Causses (2) volcan d’Eglazines

Lieu : 48150 Le Rozier

Organisateur : APHPL (Association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc) et Géolozère

Personne contact : Alain Jacquet

inscription obligatoire par mail : alainjacquet48 @hotmail.com

renseignements : 06 81 04 77 84

Courte randonnée à la découverte du volcan d’Eglazine, volcan d’âge Miocène (14 Ma). Nous observerons les affleurements, les roches et les minéraux montrant qu’il s’agit d’un volcan phréato-magmatique dont ne persiste que la partie basale, le diatrème : dykes de basalte massif formant les affleurements de la « plage noire » aux bords du Tarn et brèches pyroclastiques à enclaves de péridotites à spinelle et pyroxènes de grande taille. Dans les niveaux supérieurs, nous observerons les bombes « en chou fleur » qui témoignent d’une activité aérienne. On discutera de l’histoire de ce volcan et des hypothèses que cette histoire nous permet d’émettre quand à l’âge du creusement des gorges du Tarn.

Intervenants : Alain Jacquet et Jean-David Moreau

Rdv à 13h30 au Parking devant l’église du Rozier.

Géologie de la Lozère

Terre de contrastes géologiques, le département de la Lozère offre une géodiversité exceptionnelle.

Un département à la géodiversité remarquable

Bien que de taille relativement modeste (5180 km2), la Lozère présente une très riche géodiversité.

Calqué sur la notion plus ancienne et plus familière de biodiversité, ce terme a été introduit pour désigner non seulement la variété des types de minéraux et de roches, et des types de sols qui les recouvrent, mais aussi la variété des processus mis en œuvre tout au long de l’histoire géologique d’une région, dont résultent les formes de relief et les paysages.

Un simple examen des cartes géologiques montre que le sous-sol de la Lozère est caractérisé par une très grande variété de roches depuis les roches ignées (plutoniques : granites en Margeride et sur le Mont Lozère, et volcaniques : basaltes de l’Aubrac) jusqu’aux roches sédimentaires marines (détritiques : grès et argilites ou carbonatées : calcaires et dolomies…) dans le bassin des Causses, et lacustres (grès, marnes, silexites) dans les petits bassins tertiaires du Malzieu et de Naussac, sans oublier, en pays calcaire, les travertins d’âge quaternaire liés aux sources. Les roches métamorphiques sont également bien représentées et très diverses, tant du point de vue de leurs matériaux d’origine, sédimentaires (schistes des Cévennes et du Lot) ou ignés (métagranites, ou orthogneiss ; métabasaltes, ou amphibolites, dans la région de Marvejols), que de celui de leurs conditions physiques de transformation, à des profondeurs (jusqu’à plus de 50 km pour les éclogites) et des températures très variables (jusqu’à 700°C voire plus pour les migmatites).

De même, le département est riche en ressources minéralesvariées, allant des minerais métalliques (Pb, Ag, Zn, U, etc…) ou non métalliques (Ba, F) jusqu’aux eaux thermales, en passant par les pierres à bâtir ou de couverture (lauzes calcaires, schistes ardoisiers). Seule la houille est absente du territoire lozérien, faute de sédiments d’âge carbonifère tels que ceux que l’on rencontre dans les départements voisins du Gard ou de l’Aveyron, mais des gisements très modestes de sédiments carbonés d’âge jurassique moyen (« stipites ») sont néanmoins connus dans le bassin des Causses.

Cette grande palette pétrographique est le résultat d’une très longue histoire géologique, depuis la fin du Précambrien (socle métamorphique) jusqu’au Quaternaire. Ces quelque 600 millions d’années ont été ponctués par un événement considérable, l’édification de la chaîne hercynienne (env. 350-300 Ma), orogène de collision continentale d’ampleur globale, ayant conduit à la réunion de tous les continents en un seul ensemble, la Pangée. Cet épisode majeur sépare dans notre région deux grands cycles sédimentaires marins, d’âge paléozoïque d’une part (métasédiments et métavolcanites), et mésozoïque – essentiellement jurassique – d’autre part, matérialisés par deux ensembles essentiels, séparés par une discordance fondamentale : le socle métamorphique et granitique hercynien, et la couverture sédimentaire post-hercynienne, déposée après un hiatus de près de 100 millions d’années, au cours duquel se sont produits la destruction et l’arasement complet des reliefs de la chaîne hercynienne. Cette dualité socle-couverture, et la notion de discordance majeure pour désigner leur interface, sont de la plus grande importance en Géologie, et la Lozère en offre une très belle illustration.

Par ailleurs, la Lozère donne à voir une très grande gamme de paysages géologiques, qui ont été largement déterminés par la nature de leur substratum, mais aussi par les modalités de l’évolution géologique propre à chaque territoire. Ainsi, la grande diversité de formes de relief et de paysage qui caractérise le département reflète non seulement le type de sous-sol, mais également la localisation du domaine concerné par rapport à la ligne de partage des eaux entre le versant atlantique et le versant méditerranéen. Alors que les régions drainées vers l’Atlantique (principalement par l’Allier, le Lot, le Tarn) montrent principalement des paysages de hautes terres généralement peu accidentées (plateaux basaltique de l’Aubrac, granitique de la Margeride ; vastes entablements carbonatés des Grands Causses creusés de profonds canyons), le domaine cévenol du versant méditerranéen est caractérisé par une succession ininterrompue de crêtes acérées (serres) et de vallées disséquées dans une épaisse succession de schistes épimétamorphiques par des cours d’eau à régime torrentiel tributaires du Rhône (Gardons, Luech, Chassezac, Borne). Cette opposition drastique des formes de relief est le résultat d’une véritable révolution géodynamique, géologiquement très récente : l’ouverture du Golfe du Lion, il y a une vingtaine de millions d’années. La création de ce bassin océanique nouveau a entièrement refaçonné la géographie du sud-est de la France et, en établissant un nouveau niveau de base très proche de notre région, permis à l’érosion régressive d’entailler très énergiquement la bordure du Massif Central en cours de surrection.

Carte extraite de l’Atlas des Paysages de la DREAL

Les paysages de Lozère ont également été modelés par des processus érosifs très diversifiés, depuis l’abrasion mécanique des torrents cévenols jusqu’à la dissolution chimique responsable des superbes figures karstiques – tant superficielles que souterraines – des Grands Causses, sans omettre l’activité glaciaire reconnue depuis la fin du XIXe siècle, non seulement sur les hauteurs de l’Aubrac, mais aussi dans la vallée de Costeilade (près de Villefort), favorablement orientée vers le nord-est. A l’intérieur du domaine sédimentaire des Causses et des avant-Causses, l’opposition remarquable entre les larges vallons dégagés dans les sédiments argileux tendres du Lias supérieur (par ex., le Valdonnez) et les gorges étroites (ex., gorges du Tarn et de la Jonte) entaillées dans les roches carbonatées du Jurassique moyen et supérieur, mécaniquement dures, quoique vulnérables vis-à-vis de la dissolution chimique, illustre à merveille le rôle morphologique de la nature pétrographique du sous-sol.

Cette géodiversité remarquable a déterminé dans une large part la biodiversité végétale via la nature des sols, régissant notamment la répartition des espèces calcicoles et calcifuges, et l’altitude, elle-même reflet des processus de surrection et d’érosion différentielle, et par voie de conséquence, quoique de façon indirecte, la biodiversité animale.

Enfin, par le contrôle étroit qu’elle exerce sur la fertilité des sols, les conditions micro-climatiques, et surtout les ressources en eau, la géologie a guidé l’implantation humaine, et influencé l’évolution ultérieure des populations dans leur milieu naturel. Ainsi, la géodiversité se trouve-t-elle reflétée dans une assez large mesure par les différents degrés d’occupation des territoires, les types d’activités économiques (forestière, agricole – élevage et/ou cultures, minière, etc…), les styles architecturaux (par la disponibilité des pierres à bâtir ou de couverture), et … peut-être même l’histoire politique et religieuse, comme le suggère la différence marquée, au moins jusqu’au milieu du 20ème siècle, entre Lozère cévenole schisteuse, protestante, volontiers rebelle et traditionnellement républicaine, et Lozère des plateaux calcaires et granitiques, catholique et plus conservatrice.

Pour ces raisons, il ne semble pas exagéré d’écrire que la diversité extraordinaire des paysages actuels de la Lozère, résultat d’un long processus de transformation par les activités humaines au cours des derniers millénaires, reflète plus fondamentalement l’histoire des principaux ensembles géologiques locaux sur des échelles de temps infiniment plus longues, se comptant en centaines de millions d’années.

Christian Pin, 15-11-2014

Dr Christian Pin, Département de Géologie, CNRS & Université Blaise Pascal, F-63038 Clermont-Ferrand Cedex / France

Ce texte a été publié (incomplet) dans le Guide géologique « Lozère » : un ouvrage consacré au département de la Lozère paru en mars 2018 dans la collection des guides géologiques. Proposé par Omniscience en partenariat avec les éditions du BRGM et le Parc national des Cévennes, cet ouvrage de 240 pages propose une découverte géologique du territoire à travers des itinéraires de randonnées, des fiches découvertes et plus de 400 illustrations.

L’ouvrage propose 11 itinéraires qui permettent au promeneur de comprendre les paysages traversés à travers les environnements contrastés : La Corniche des Cévennes, l’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan, le Mont-Lozère.

Pour compléter la visite, l’ouvrage comporte 14 fiches de découvertes pour apprécier les spécificités régionales : le volcanisme des causses, les vautours, les karsts, les empreintes de dinosaures, le Parc national des Cévennes… et un glossaire pour se familiariser avec les termes géologiques incontournabbles.

Les auteurs :

  • Claude Rousset, professeur émérite de géologie à l’université de Provence, il est également président du conseil scientifique de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
  • Roger Fournier, ancien responsable du département de géologie et des collections du Muséum d’histoire naturelle de Marseille, puis responsable dans une collectivité territoriale.
  • Christian Pin, originaire des Cévennes lozériennes, il a obtenu un doctorat à l’université de Montpellier sur le socle de la région de Marvejols. Directeur de recherches au CNRS à Clermont-Ferrand en géochimie isotopique où il travaille notamment sur la chaîne hercynienne d’Europe.
  • Avec la collaboration de Dominique Decobecq (éditeur) et Alain Jacquet.