Catégories
Non classé

Journées nationales de la géologie 2020

Prévues du 15 au 18 mai 2020, les JNG ont été annulées et reportées du 2 au 4 octobre 2020. Voici le nouveau programme en Lozère, actions proposées par l’APHPL, le Lycée Peytavin et le CDS48. Téléchargez le programme.

Vendredi 2 octobre 

De la roche à la lame mince, visite du laboratoire Didakarst

Horaires : 16:00  / 18:00 Durée : Durée 2h pour le groupe de personnes inscrites. Début 16h, fin à 18h. Nombre places limitée à 8 personnes afin de pouvoir observer et manipuler.

Inscription obligatoire : par email à alain.jacquet@ac-montpellier.fr ou téléphone : 0681047784

Courte présentation de l’évènement : Visite du laboratoire Didakarst du lycée Peytavin, laboratoire de préparation de lames minces de roche installé en 2019 au lycée dans le cadre d’un projet européen mené il y a quelques années. De l’échantillon de roche à la lame mince observée au microscope polarisant, vous assisterez aux différents étapes de fabrication et pourrez observer au microscope polarisant quelques échantillons de roches de Lozère. Un chercheur sera présent pour présenter tout l’intérêt de l’étude des lames minces de roche en géologie. 

Intervenant(s) : Alain Jacquet, professeur de SVT au lycée Peytavin et Vincent Trincal (Chercheur LMDC, INSA Toulouse)

Lieu du RDV : Lycée Peytavin. Rdv à 16h à l’accueil du Lycée Peytavin, avenue du 11 novembre 48000 Mende.

Samedi 3 octobre 2020

Randonnée géologique autour du Malzieu

Horaires : 9:00  / 17:00

Durée : 9h-12h30 : randonnée de 10 km (3h) au départ de Molières jusqu’à la Porte des fées. 12h30-14h : traversée en tyrolienne des gorges de la Truyère en option (15€ à payer sur place) de la Porte des fées jusqu’à Verdezun. 14h-17h : randonnée de 10 km (3h) depuis Verdezun ou St léger du Malzieu jusqu’à La Vessière.

Inscription obligatoire :  par email à alainjacquet48@hotmail.com ou téléphone : 0681047784

Présentation : Le bassin du Malzieu présente une diversité géologique remarquable, des paysages et géosites emblématiques. Des travaux récents sont en cours ou publiés, c’est ce que proposent de vous montrer les membres de l’APHPL, Jean-David Moreau, Vincent Trincal et Alain Jacquet. En option : traversée des gorges de la Truyère en tyrolienne (15 € à payer sur place). Au programme : randonnée le matin depuis le Village de Molières, les grès du Bois de Ganigal, autrefois exploités en meules de moulin, riches en fossiles de végétaux (une étude récente a montré la présence de coprolites de termites dans ces végétaux), puis randonnée sur le granite de Margeride jusqu’à la Porte des fées. Traversée en tyrolienne pour ceux qui le souhaitent, retour en voiture pour les autres. Après midi : de la butte témoin de Verdezun jusqu’au volcan de Julianges à La Vessière, en passant sur les affleurements de Silexites. Cette sortie est présentée dans le Guide géologique Lozère aux éditions Omniscience et BRGM.

Intervenants : Jean-David Moreau (Chercheur UMR CNRS 6282), Vincent Trincal (Chercheur LMDC, INSA Toulouse) et Alain Jacquet (Professeur au lycée Peytavin de Mende).

Information complémentaire : Prévoir pique nique, eau et goûter à emporter dans un sac à dos.

Lieu de RDV : Rdv à 9h sur la place du foirail au Malzieu pour organisation du covoiturage.

Dimanche 4 octobre

Spéléo-géologie : empreintes de dinosaures de la grotte de Castelbouc n°4

Horaires : 10:00  / 17:00 

Durée : Sortie spéléologique sur la journée. RDV à 10h pour équipement, accès à la grotte, progression dans la grotte et étude du contexte géologique et des empreintes de dinosaures, sortie prévue vers 17h. Prévoir d’emporter un pique nique (pas d’objets cassants) et un goûter.

Inscription obligatoire :  par email à alainjacquet48@hotmail.com ou téléphone : 0681047784

Présentation : Sortie de terrain en Spéléologie à la découverte des empreintes de dinosaures sauropodes au plafond de la Grotte de Castelbouc n°4. Équipés en spéléologues et encadrés en toute sécurité, nous cheminerons parfois debout, souvent en rampant dans les méandres étroits de cette grotte jusqu’à la grande salle au plafond qui présente les contre-empreintes de sauropodes mesurant jusqu’à 1,25 m de diamètre. L’équipe de l’APHPL, les auteurs de l’étude paléontologique publiée récemment dans la revue internationale Journal of Vertebrate Paleontology, vous présenteront le contexte géologique des grands causses, les arguments géologiques qui nous ont permis de reconstituer le paléo-environnement de l’époque, le Bathonien (-168 à -166 millions d’années) et les empreintes laissés par une espèce de dinosaure sauropode jusqu’ici inconnue nommée Occitanopodus. 

Intervenant(s) : Jean-David Moreau (UMR CNRS 6282), Alain Jacquet et Vincent Trincal (APHPL) et les spéléogues du Comité départemental de spéléologie de Lozère.

Information complémentaire : Inscription obligatoire pour que l’on puisse prévoir le matériel de spéléologie fourni gratuitement par le Comité départemental de spéléologie (CDS48). Cette sortie s’inscrit aussi dans le programme officiel de la Fête de la Science en Lozère. 

Lieu du RDV :  Grotte de Castelbouc n°4 Au village de Castelbouc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *